Tout langage de programmation possède ses points forts ainsi que ses points faibles. Toutefois, le choix du langage peut se faire suivant plusieurs et différents critères à savoir : quelle est la mission à réaliser ? Quel est le niveau du développeur web ? Quelle est la tendance actuelle ? Quel est le résultat attendu ? Les langages de programmation connaissent une amélioration continue afin d’ajouter plus de fonctionnalités par rapport à ce qui existent déjà. Sur ce, nous allons nous focaliser sur les langages de programmation les plus utilisés.

Les langages de programmation les plus employés par les utilisateurs

Cet ordre de classement a pour but d’informer les internautes sur le pourcentage d’utilisation des langages de programmation informatiques. Après, ce classement évoluera selon la mission en question : création d’une application, d’un jeu vidéo, d’un site internet, d’une console ou bien d’un logiciel, développement d’un programme informatique.
En se focalisant sur la programmation web, Python se trouve en première position. Ensuite, viennent en seconde place les langages Java et C#. Ces derniers font aussi partie des langages informatiques les plus sollicités pour développer des applications mobiles. Par contre, les langages les plus appréciés par les développeurs sont actuellement le C++ et le langage php. Ils les considèrent comme un couple parfait.

Quel est le langage utilisé pour créer des sites dynamiques ?

Le PHP se trouve en première place sur ce domaine. Il est de plus en plus sollicité vue sa gratuité et la simplicité de son installation. Il peut également être utile dans la création d’application mobile ou web, la mise en place d’un site e-commerce, les réseaux sociaux. (facebook, instagram, snapchat, twitter etc.)
Pour bénéficier pleinement des avantages du PHP, il est nécessaire, voire obligatoire de bien maîtriser le logiciel MySQL. Ce dernier assurera la sauvegarde et la restitution des données entrées par l’internaute par le biais d’un formulaire. Le PHP vérifiera après si les informations introduites sont au bon format. (pas de mot de passe affiché, numéro de téléphone valide, aucun chiffre ne doit s’afficher dans la case pour entrer les noms et prénoms, etc.)
Il faut également une maîtrise au préalable des 2 principaux langages de programmation : HTML et CSS. Le HTML assurera les contenus du site tandis que le CSS s’occupera de la mise en forme du site internet. C’est après qu’intervient le PHP afin de personnaliser le site pour l’internaute qui accédera au site. Ces 3 langages sont donc complémentaires et font un travail à la chaîne.

Le développement des applications de puissance

Le langage de programmation C++ a une forte puissance et il est sollicité quand il s’agit de créer des jeux vidéo, par exemple. Le langage C++ a pour mission de donner des consignes aux objets qui composent votre code informatique. En effet, il sollicitera ces objets pour la réalisation des tâches à faire. Les mêmes objets peuvent effectuer une autre tâche après la modification des paramètres. En gardant les mêmes objets, mais en changeant les paramètres. De ce fait, il assurera le développement d’un code informatique pouvant être réutilisé une autre fois.