Un entreprise recourt à l’authentification unique SSO pour facilite l’accès aux ressources informatiques de l’entreprise tout en maximisant sa sécurité. Toutefois, afin d’utiliser ce système, la connexion sur le serveur SSO adapte sera de mise. Des questions se posent alors à l’esprit : qu’est-ce que serveur SSO et quel est son utilité ?

Le rôle d’un serveur SSO

Afin de bénéficier d’un échange de données simple et facile grâce au système d’authentification unique SSO ou Single Sign ON, l’entreprise devra avant tout mettre en place un serveur d’authentification. Un  large choix de serveurs s’offrent alors à l’utilisateur à savoir YahooID développé par Yahoo, Live ID développé par Microsoft, ou encore Google Account développé par Google. Bref, Le plus important est que ce serveur soit installé par un organisme pratiquant des transactions monétaires. Ce serveur va alors procéder à la vérification et à la sécurisation des données saisies par les utilisateurs. En un mot, le serveur d’authentification unique SSO va permettre un meilleur contrôle du compte de l’internaute.

Mettre en place le serveur SSO de l’entreprise

Plusieurs cas peuvent se présenter. En premier lieu, il sera possible de mettre en place le serveur SSO par l’intermédiaire du menu « Composant logiciel enfichable MMC »se trouvant dans le menu « Tous les programmes » suivi de « Authentification unique de l’entreprise » et de « Administration SSO ». Un choix de serveur sera alors proposé. En second lieu, il est également faisable de choisir le serveur d’authentification unique sur la ligne de commande. L’utilisateur va en effet entrer dans « Démarrer » puis cliquer sur « Exécuter » et taper « cmd ».

Pour conclure, un serveur SSO ou serveur Single Sign On se trouve être un serveur d’authentification unique. En effet, afin de facilite l’accès aux ressources d’informations et de sécuriser des bases de données informatiques de l’entreprise, cette dernière devra mettre en place un serveur d’authentification. Choisir le serveur adapte sera indispensable afin de bénéficier de tous les avantages qu’offre le système d’authentification unique SSO. Aussi, pour définir ce serveur, deux possibilités peuvent se faire, à savoir Cliquer sur « Composant logiciel enfichable MMC » ou taper « cmd » et accéder à la ligne de commande. Cependant, l’entreprise devra aussi recourir à une délégation d’authentification après cela.