Des messages d’erreur peuvent surgir lors de l’utilisation d’une certification d’authentification unique. Aussi, pour y faire face et résoudre ces problèmes, des précautions diverses sont à prendre et des procédures préalables sont à suivre.

Traitement des messages d’erreur

Dans le cas où un problème survient lors de l’installation du certificat d’authentification ou au début d’une connexion, des messages d’erreurs ou d’alertes s’afficheront automatiquement. En effet, si l’utilisateur utilise Google Apps tel Google Apps for Work, Google Apps for Education ou encore Google Apps for ISPs, la résolution du problème se fera comme suit. En premier lieu, l’utilisateur devra entrer dans « Sécurité » puis dans « Configurer l’authentification unique » puis va choisir « Activer l’authentification unique ». En second lieu, l’utilisateur devra indiquer les URLs qui vont être utilises. Puis, il devra choisir un certificat de vérification de confiance et enfin enregistrer les modifications. En un mot, l’utilisateur devra configurer de nouveau le certificat d’authentification unique afin de corriger et de résoudre le problème alerté par le message d’erreur. Pour plus de conseils en informatique, cliquez ici.

Résolution du problème SAML response

Dans le cas d’un message d’erreur alertant la non-validité de la réponse SAML, l’analyse de cette réponse sera requise. De ce fait, l’utilisateur devra d’abord s’assurer que rien n’empêchera les fournisseurs d’identité du serveur de répondre correctement à la réponse SAML. Ensuite, il faudra également veiller à ce que cette réponse ne soit pas sous frome chiffrée. Il est à noter que pour connaitre  la nature réelle du problème, il sera alors nécessaire d’effectuer un diagnostic plus précis. Pour cela, l’utilisateur devra extraire la réponse SAML issu des entêtes http.

Pour conclure, afin de résoudre les problèmes concernant les messages d’erreur tel qu’un message du genre « Ce compte est inaccessible, car les informations de connexion n’ont pas pu être vérifiées » affiche lors de l’utilisation de Google Apps, une procédure bien précise est à suivre. En effet, l’utilisateur devra procéder soit à la configuration nouvelle de la réponse SAML soit à l’analyse complète de cette réponse ou encore à  effectuer un diagnostic plus précis. Bref, dès la résolution du problème, le transfert de données sera alors plus facile et plus sécurisé, et tout problème tel que celui de piratage sera évité.

———————————————–
Pour en savoir plus cliquez ici