Afin d’activer l’authentification centralisée et unique, il sera nécessaire d’utiliser le CAS SSO. Il est alors indispensable de connaitre toutes ses caractéristiques principales et de comprendre son mode de fonctionnement.

Les caractéristiques essentielles du CAS SSO

Le CAS SSO ou Central authentification service Sigle Sign On est un système d’authentification décentralisée et unique développé par Jasic en ce moment. Il a pour principal objectif de faciliter l’accès de plusieurs utilisateurs à la base de donnes d’une entreprise ou l’intranet au sein d’un organisme. Dès l’entrée de l’utilisateur en question, le CAS SSO procède à l’authentification de celui-ci en décryptant les informations saisies. Il va ainsi contrôler la session du début à la fin et va gérer le partage et tous les transferts de données effectués. Bref, sécurité et gain de temps seront garantis du fait qu’il sera plus facile pour l’employé d’accéder aux données de l’entreprise et plus sécurisé pour l’entreprise qui va éviter les piratages

Le mode de fonctionnement du CAS SSO

L’authentification centralisée et unique via CAS SSO commence dès qu’un ou plusieurs utilisateurs saisissent leurs URLs. En premier lieu, leur service ID va transmettre au serveur les informations saisies et ce dernier va opérer à leur décryptage par l’intermédiaire des deux tickets à savoir le ticket-granting cookie et le service ticket. En second lieu, Il est à noter que ces informations seront écrites en Java donc l’utilisation d’un serveur d’application tel que Tomcat sera indispensable. En dernier lieu, En cas de problème, des messages d’erreurs ou d’alertes s’afficheront automatiquement.

Pour conclure, le système d’authentification centralisée et unique CAS SSO joue un rôle majeur dans la gestion des partages de donnes entre une entreprise et ses employés c’est-à-dire pour faciliter l’intranet au sein de l’entreprise en question. Il va en effet facilite l’accès des employés à la base de données de leur entreprise et va mettre en place  une barrière de sécurité évitant ainsi tout piratages. Pour cela, le serveur CAS fera l’appel à deux tickets à savoir le TGC et le ST et par l’intermédiaire d’un serveur d’application. En conclusion, le CAS SSO est un moyen efficace pour authentifier tout utilisateur.

————————————————
Pour en savoir plus cliquez ici