Ce n’est pas nouveau, un utilisateur vigilent utilisera toujours un certificat d’authentification serveur lorsqu’il va opérer un échange de données. Comment alors expliquer cela ? Qu’est le un certificat d’authentification serveur exactement ? Quel est son utilité majeure ?

Certificat d’authentification serveur

Un certificat d’authentification serveur se trouve être un certificat numérique qui renferme et déchiffre la carte d’identité d’un serveur ou d’une application. En effet, son utilisation a pour principal objectif d’identifier l’utilisateur du serveur qui va opérer à un échange de données. Le serveur sera alors identifié de façon sûre et certaine et l’échange de données entre serveurs se déroulera en toute sécurité car seul le serveur contentement ce certificat numérique aura l’accès aux bases de données de l’entreprise. Que des avantages d’abord pour cette dernière qui aura mis en place une clé de sécurité protégeant ses ressources d’informations et qui évitera également les piratages informatiques, puis pour les employés qui accéderont plus facilement aux donnes dont ils auront besoin, gain de temps garanti. Pour de plus amples informations, visitez ce lien.

Comment procéder à son installation

L’installation du certificat d’authentification serveur se pourra se faire via Internet Explorer ou aussi par l’intermédiaire de Firefox. Tout commencera par l’installation du certificat numérique. Dans le cas d’une installation numérique via Internet Explorer par exemple, il suffira d’entrer dans « Menu Tools » puis dans « Internet Options… » ensuite dans « Content » suivi de « Certificates », un choix de certificat s’offrira alors à l’utilisateur. Toujours dans le cas de l’installation via Internet Explorer, il sera également procédé à l’installation de la librairie CAPICOM qui a pour principal rôle de déchiffrer les signatures numériques du serveur.

Pour conclure, un certificat d’authentification serveur se trouve être la clé de sécurité de toutes les informations contenues dans le serveur en question. Dès qu’un utilisateur voudra effectuer un échange de données, le certificat numérique inséré dans le serveur d’authentification vérifiera la carte d’identité du serveur de l’utilisateur et protégera la session entière de l’entrée à la sortie. En conclusion, le certificat d’authentification serveur joue un rôle très important au sein de l’entreprise et pour la protection de ses ressources d’informations. Il est à noter que l’installation de ce certificat se fera par l’intermédiaire d’un navigateur tel qu’Internet Explorer ou Firefox.