Lors d’une connexion, il sera indispensable de faire appel à un certificat SSL. Des questions se posent alors à l’esprit : qu’est-ce qu’un certificat SSL exactement ? Quel est alors son rôle principal ? Comment l’activer ?

Le certificat SSL et son utilité

Afin de garantir la sécurité de toutes transactions monétaires, ou transferts de données, l’utilisation d’un certificat SSL se trouve être indispensable. En effet, ce certificat joue un rôle important dans le décryptage des donnes saisies par l’utilisateur. Il procèdera alors à la protection des informations contenues dans tous les bases de donnes d’une entreprise. Bref, par l’intermédiaire d’une clé cryptographique, un certificat SSL installe dans le serveur de l’utilisateur activera le processus de sécurisation avant une connexion a un navigateur. Plus souvent utilisé pour sécuriser la connexion aux sites de réseaux sociaux, le certificat SSL s’avère être le fichier de données inséré dans le serveur web qui va mettre en place un lien entre la carte d’identité du serveur et l’identification de l’organisation.

Comment installer le certificat SSL

Afin d’assurer la fiabilité du certificat SSL en question, le certificat racine devra être issu d’une autorité de certification de confiance c’est-à-dire légitime et également fiable. Il est à noter que Global Sign se trouve être le must en matière d’autorité de certification fiable de nos jours du fait il soit reconnu par tous les navigateurs comme Microsoft, Firefox, Opéra et tant d’autres systèmes d’exploitation. Ces derniers afficheront alors des messages d’alertes en cas de problèmes. En un mot, Ce certificat racine sera alors installe dans la machine de l’utilisateur et garantira l’efficacité du certificat SSL.

Pour conclure, un certificat SSL sera le fichier de donnes qui va chiffrer de déchiffrer les informations au début d’une connexion à un navigateur ou à un système d’exploitation. Il sera alors installé dans le serveur web et garantira un transfert de données sécurisé. Afin de s’assurer de l’efficacité de certificat SSL en question, son certificat racine sera émis par une Autorité de certification de confiance telle que Gobal Sign. Le navigateur  va ainsi alerter l’utilisateur au cas où ce certificat n’est pas reconnu fiable ou à chaque fois qu’un problème  survient au début de la connexion, lors de la vérification.

—————————————-
Pour en savoir plus cliquez ici