Cybersécurité informatique : faire appel aux prestations d’une entreprise

Publié le : 13 avril 20205 mins de lecture

Le fonctionnement de votre entreprise dépend-il de votre système informatique ? Dans ce cas, la cybersécurité doit figurer dans la liste de vos priorités. Quelles sont les méthodes utilisées par les hackers ? Comment les contrer ? La suite de cet article vous livre les réponses à ces questions.

Zoom sur les techniques utilisées par les pirates informatiques

Connaître les méthodes utilisées par les hackers vous aidera à assurer votre sécurité informatique. Sachez donc que les pirates peuvent miser sur un virus qu’ils vont introduire dans le système informatique de votre société. Ils y recherchent généralement des renseignements sensibles à dérober pour les revendre par la suite. Certains cybercriminels utilisent la technique du phishing et du ransomware. La première vise à employer un site internet ou un e-mail contrefait pour tromper l’utilisateur. Dès que celui-ci clique sur le lien qu’il a reçu, l’hacker peut accéder à ses données personnelles. La deuxième, quant à elle, consiste à utiliser un « logiciel de rançon » qui bloque l’accès à diverses informations sur un ordinateur. Pour reprendre le contrôle de la machine, la société doit alors verser la somme d’argent exigé par les pirates. Notez que ceux-ci utilisent aussi d’autres méthodes comme « l’attaque au président » pour extorquer de l’argent à l’entreprise. Ils se font passer pour un cadre de l’entreprise afin d’avoir les renseignements qu’ils cherchent. Bref, les techniques de piratage actuelles sont nombreuses c’est pourquoi il faut chercher une solution de cybersécurité.

Comment protéger son entreprise des cyberattaques ?

Protéger votre société contre les cyberattaques n’est pas possible, sauf si vous êtes un as d’informatique. La meilleure solution sera de solliciter les services d’une entreprise leader dans ce domaine. Cette dernière est composée d’équipe d’ingénieurs expérimentés qui connaissent parfaitement les solutions cybersécurité adaptées aux différentes techniques de piratage utilisées par les hackers. Elle utilise des outils performants et récents pour assurer la cybersécurité de ses clients. Vous devez, néanmoins, bien choisir le prestataire en qui vous faites confiance étant donné que le bon fonctionnement de votre compagnie en dépend. Évitez avant tout de vous précipiter dans votre prise de décision. Assurez-vous que l’entreprise que vous comptez contacter possède une bonne réputation. Si c’est le cas, organisez un entretien direct avec son technicien pour évaluer son savoir-faire. Demandez-lui, par exemple, ce qu’est « une vulnérabilité zero-day » ou encore « un problème d’arrêt ». S’il ne parvient même pas à vous expliquer ces failles, passez votre chemin.

Gestes simples pour éviter les cyberattaques

Si vous vous fiez à une société experte en cybersécurité solutions, vous profiterez de conseils et d’astuces vous permettant de réduire les risques de piratages. Dans la pratique, elle vous conseillera de réaliser une mise à jour fréquente de vos logiciels, notamment ceux liés à votre sécurité, pour qu’ils puissent prendre en compte toutes les menaces en temps réel. La sauvegarde des données importantes dans un lieu de stockage sûr est également de mise. Vous pouvez, par exemple, copier vos informations sensibles sur un disque dur externe ou sur d’autres supports de stockage. Vous aurez ainsi accès à tous vos renseignements même s’ils ont été modifiés, altérés ou supprimés par les pirates informatiques. Par ailleurs, l’expert vous recommandera de renforcer l’accès à vos données. Si vous utilisez des mots de passe, veillez à ce que ceux-ci soient difficiles. Évitez d’utiliser votre date de mariage ou votre date de naissance. Privilégiez plutôt une combinaison composée de plusieurs caractères majuscules et minuscules, ainsi que des lettres et des symboles. Enfin, n’oubliez pas de sensibiliser votre équipe à la cybersécurité solution. Ce dernier point est important, car la plupart des attaques numériques subies par les sociétés ont été engendrées par la négligence des salariés.

Vous savez maintenant que la cybersécurité est incontournable au sein d’une entreprise utilisant un système informatique. Son renforcement est possible, à condition de faire appel à une société leader dans ce domaine. N’hésitez donc pas à chercher dès maintenant un prestataire capable de protéger votre système contre les piratages informatiques susceptibles de nuire aux activités de votre société.

Plan du site